Être averti par email des nouveaux messages

Plan Climat GRAND LAC

Plan Climat GRAND LAC

membre les plus actifs ce mois

Ieltcerficates (4)

Coût de la pollution de l’air

Découvrez les grandes données du territoire, au regard des émissions de gaz à effet de serre, de l’énergie et du Climat. Avec les prévisions climatiques pour Touraine-Est Vallées à l’horizon 2050 ; et les forces et faiblesses du territoire.

Coût de la pollution de l’air

Messagepar Aix Ville Pour Tous » Lun 26 Mar 2018 21:02

Un rapport du Sénat de 2015 évalue le coût économique de l’inaction en matière de pollution de l’air à 101 milliards par an à l’échelle du pays.

Ramené en proportion de la population, cela donne près de 110 millions par an pour notre agglomération. Plus de 400 millions par an si l’on prend en compte les agglomérations Grand Lac et Grand Chambéry.

Ces chiffres permettent de mettre en perspective les coûts de certains projets qui, au premier abord, peuvent sembler exorbitants. Par exemple le coût du projet de tramway à l’échelle des deux agglomérations est estimé entre 300 et 350 millions d’euros. Soit moins que le coût annuel de l’inaction en matière de pollution de l’air à la même échelle.

Lien vers la page du rapport sur le site du Sénat :
https://www.senat.fr/notice-rapport/2014/r14-610-1-notice.html
Aix Ville Pour Tous
 
Messages: 12
Inscription: Lun 26 Mar 2018 20:00

Re: Coût de la pollution de l’air

Messagepar olivier » Jeu 24 Mai 2018 17:03

Il me parait opportun que soit mis en place pour l’ensemble des actions entreprises par le PCAET , un système de copilotage (conception, réalisation et suivi) réalisé par une équipe de sachant technique et scientifique permettant de stopper ou alimenter un projet par des indicateurs objectifs et non influencés politiquement .

Certaines des actions risquent d’être impopulaires et pourtant pleinement efficace dans les objectifs du PCAET.

Nous vivons dans un monde particulièrement contraint qui apporte une inertie néfaste à l’urgence écologique de la situation. Il faudra malheureusement envisager d’avantage le mode injonctions ( légales, réglementaires, contractuels ,..) que souhait d’adhésion afin d’alimenter le moteur de nos actions et ambitions.
olivier
 
Messages: 5
Inscription: Lun 2 Avr 2018 20:00


Retourner vers Les chiffres clés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron